Agriculture : l’identification du projet, le suivi évaluation et l’accompagnement comme outils stratégiques, au coeur des « Meet-ups » d’Abidjan

PIN

Ouverts le 29 juin dernier à Abidjan, les « Meet-ups de l’Agriculture » d’Abidjan ont fermé leurs portes ce mercredi 30 juin 2021 à l’issue d’une journée entièrement consacrée aux échanges d’expériences entre acteurs et techiciens spécialisés du domaine et entrepreneurs plus ou moins aguerris du secteur agricole.

Il en ressort que les participants dans leur grand ensemble ont convenu que l’identification du projet, sa planification, sa rédaction, son accompagnement et son suivi évaluation sont, comme toute initiative d’affaires, des outils stratégiques et les clés du succès dans l’entrepreneuriat agricole.

En l’espèce, deux interventions ont, entre autres, marqué les jeunes entrepreneurs du secteur agricole. La première, celle de M. Gué Mathurin, patron de Gomalé Group, spécialisé dans la recherche de financement, l’aide au développement,etc., s’est dit prêt à aider toutes sortes de projets, peu importe leur nature, à les structurer s’ils ne le sont pas et à les accompagner. Fait notable, ce dernier a porté son choix sur certains porteurs de projets presents dans la salle qu’il s’est dit prêt à aider financièrement.

Le deuxième intervenant ayant marqué notre attention est le Cabinet Joshua Consulting de Mme Sansan, épouse Doré Sandrine, un cabinet choisi pour son expertise avérée. Créé en 2020, ce cabinet humanitaire, faut-il le rappeler, est spécialisé dans la formation, l’insertion professionnel des jeunes dans le milieu (humanitaires, agricoles et autres secteurs porteurs agrées FDFP). Ce cabinet accompagne aussi les jeunes et les organisations nationales et internationales d’aide et de développement porteurs de projets, à mieux les présenter en tenant compte des standards bancables des institutions. Il travaille sur deux axes majeurs à savoir, la formation certifiante adaptée aux besoins nationaux de l’emploi et le renforcement de capacités des organisations.

A ces « Meetups », Joshua Consulting a promis, au terme d’un accord signé avec la direction de Act for Africa-Cote d’Ivoire (AFACI), initiatrice des « Meetups », de donner des notions de gestion de projet qui partent de l’identification du projet, l’analyse des besoins, la planification, la rédaction du projet, l’accompagnement et le suivi évaluation. Toute chose qui va impliquer elle aussi la structuration des idées de projet pour les rendre bancables et les soumettre aux partenaires financiers pour appui. Une démonstration chiffres à l’appui faite par M. Sansan Kambou Édouard du meme cabinet a encore édifié plus d’un.

C’est donc forts satisfaits que les participants ont quitté ces « Meetups » heureux d’avoir eu des ‘tuyaux’ de montage de projets qui sortiront la jeunesse ivoirienne, dans son grand ensemble, de l’ornière. Mais avant, ils ont été invités à faire enregistrer leurs projets auprès de l’AFACI qui se chargera de mieux les encadrer.

Rk avec Sercom

Leave Your Comments