Facilité d’accès au crédit-bail : la Banque Nationale d’Investissement et la Société financière internationale signent une convention

PIN

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Société Financière Internationale (SFI) ont procédé ce vendredi 02 Juillet 2021 à la signature d’un accord de coopération afin de fournir aux entreprises des offres de crédit-bail, mieux adaptées à leurs besoins.

’’La BNI réaffirme sa volonté d’accompagner les entreprises ivoiriennes à travers ce partenariat avec la SFI.’’, a déclaré Jérôme Ahua, Directeur général adjoint de la BNI.


Selon Jérôme Ahua depuis plus de 50 ans, la BNI axe sa politique sur l’écoute, le conseil, le suivi et l’accompagnement.


’’ Voilà pourquoi, afin d’aller de façon efficiente vers l’implémentation du système de financement par crédit-bail, la BNI a souhaité s’octroyer les services de la Société Financière Internationale, experte dans le domaine, depuis 2013’’ a-t-il expliqué.

Pour lui, avec cet appui, leur institution implémentera plus rapidement le crédit-bail comme nouvel instrument d’accompagnement de leurs clients en général et de leur clientèle PME/PMI plus particulièrement ’’En intégrant le crédit-bail au sein de la BNI, nous nous dotons d’une solide infrastructure capable d’accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne sur le long terme.’’, a-t-il rassuré.

Le représentant résident IFC en Côte d’Ivoire, Olivier Buyoya a quant à lui, indiqué qu’avec cet accord sa structure franchit une étape décisive dans le processus d’amélioration des conditions d’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’IFC place l’accès au financement au centre de ses préoccupations, au cœur de sa stratégie et travaille pour la promotion du crédit-bail comme mécanisme de financement alternatif et innovateur pour les PME et les entrepreneurs. ’’Notre mission est de favoriser l’accès au financement et de soutenir le développement économique local en Afrique subsaharienne et notamment en Côte d’Ivoire.’’ a-t-il rappelé.

Olivier Buyoya a, en outre, tenu à exprimer sa profonde gratitude à la BNI pour son engagement dans le cadre de cette collaboration pour ce projet. À en croire Olivier Buyoya, la Banque Nationale d’Investissement est la toute première institution financière ivoirienne à signer un partenariat avec IFC en vue de démarrer ses opérations de crédit-bail comme moyen d’accroître l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. ’’Ce projet préparera la BNI à acquérir les connaissances nécessaires et à se positionner comme un acteur important pour le développement du marché de crédit-bail en Côte d’Ivoire.’’ a-t-il confié. Il a enfin réitéré la disponibilité et la volonté d’IFC et ses équipes à accompagner le secteur privé dans son développement et grâce à ces initiatives à améliorer son efficacité et sa compétitivité.

La Côte d’Ivoire est un vaste marché pour le crédit-bail. Selon un rapport du ministère de l’Economie et des finances, la part du crédit-bail dans le financement de l’économie ivoirienne reste encore marginale, s’élevant à seulement 134,47 milliards Fcfa sur un encours total de 7065 milliards Fcfa au cours de l’année 2018.

Cyprien K.

Leave Your Comments